Circuito Cantabro (Espagne) - 14 et 15 juillet - Les juniors Sarthois compétitifs mais encore une fois malchanceux

 

La Sélection Sarthe Juniors était de retour dans l’ouest de l’Espagne. Lors de sa dernière participation en 2012, Thomas BOURREAU avait terminé 3ème du Classement Général et cela après de nombreux très bons résultats dont les deux victoires de Tony HUREL et Anthony PENLOUP.

L’équipe avec un « Super VOISIN » pouvait prétendre à un résultat similaire mais la malchance n’a pas épargné (une fois de plus la Sélection) et notamment un Clément VOISIN très en jambes.

Mercredi 12 juillet à 7 h 30 du Mans Départ du Mans

Après avoir chargé les vélos et le matériel la Sélection a pris la route de l’Espagne.

Un arrêt à Neuillé Pont Pierre où la Sélection avait RDV avec  Guillaume CAILLEAU et Pascal CAILLEAU (encadrement) puis un arrêt à Poitiers pour prendre Lilian AUBRY .

La Sélection au complet pouvait « tailler la route » vers Santander et L’Espagne.

Arrivée dans l’après-midi à l’hôtel, l’équipe prit possession des chambres puis se prépara pour aller reconnaitre les points stratégiques de fins d’étapes.

Jeudi 13 juillet Reconnaissance des circuits

Après un bon diner et une bonne nuit de récupération, les Sarthois sont de nouveau remontés sur le vélo pour reconnaitre le parcours très difficile du CLM puis le final de la 2ème étape et la fameuse montée du « Churri ».

Une sortie le matin puis une sortie l’après-midi a permis à nos coureurs de repérer de nouveau les fins d’étapes et de retrouver les sensations.

Vendredi 14 juillet

1ère étape (1er secteur) Maliano – Maliano 69.9 km

Après une présentation matinale digne d’une course professionnelle, les Sarthois se sont élancés pour 70 kms autours de Muriedas (Banlieue de Santander).

Avec deux sprints intermédiaires (Métas Volantes et Sprintes Especiales) et deux Classements Grimpeurs, la 1ère étape s’annonçait nerveuse.

A 5 kms du 1er Classement Grimpeur, Clément VOISIN était pris dans une chute qui le contraignait à chasser dans les voitures. Il revenait au pied du 1er col de 3ème catégorie et réussissait à remonter alors que le peloton se scindait en plusieurs groupes.

Quelques kms plus loin, un groupe de 13 coureurs s’échappaient sans Sarthois. Ce groupe abordait le dernier classement grimpeur dans le difficile « Churri » devant un peloton qui se morcelait.

3 Sarthois figuraient dans le 1er peloton (Axel MACE, Quentin BERTRAND et Clément VOISIN).

Ce peloton rattrapait 4 coureurs de l’échappée et arrivait pour la 10ème place.

Bien emmené par Clément et Quentin, Axel remportait le sprint pour la 10ème place.

Je pense que sans sa chute, Clément aurait été devant. Dommage.

1ère  étape (2ème secteur) Camargo - Alto del Churri 5.8 km

Très belle 3ème place de Clément VOISIN

Après être retourné à l’hôtel pour se restaurer et pour se reposer, les coureurs Sarthois allaient se préparer au très difficile CLM en côte avec des passages entre 10 et 15%.

Sur ce contre la montre en montée, Clément VOISIN allait démontrer toute sa classe et terminait 3ème derrière le Colombien Jhon RAMIREZ et l’Espagnol Raul ROTA.

Le second Sarthois Quentin BERTRAND terminait à une honorable 21ème place.

Guillaime CAILLEAU 39ème et Lucas PILET 47ème  faisaient également une bonne montée.

Axel MACE terminait 50ème n’étant pas encore assez affuté pour ce genre d’exercice après sa convalescence.

Samedi 15 juillet

2ème étape Maliano-Maliano 108.3 km

Avec Clément VOISIN 10ème du Classement Général à 1’ du leader, la Sélection pouvait espérer à une belle perf.

4 cols de 3ème catégorie dont 3 ascensions du « Churri » la course allait être très difficile.

Cette difficulté pouvait permettre à Clément de remonter dans le classement.

Malheureusement lors de la 1ère montée du « Churri », Clément, bien placé cassait sa roue arrière et endommageait son dérailleur arrière.

Lucas PILET s’arrêtait de suite pour lui donner sa roue mais Clément était  contraint de changer de vélo.

L’étroitesse de la route et les nombreux coureurs lâchés allaient gêner le dépannage et Clément repartait avec beaucoup de retard.

Il était d’abord aidé par Lucas PILET et Baptiste LE HEN puis plus loin par Axel MACE, Guillaume CAILLEAU et Lilian AUBRY.

Seul Quentin BERTRAND, placé au C. Général était resté dans le peloton..

Malgré leurs efforts, les Sarthois ne parvenaient pas à rentrer sur le peloton.

Les lâchés et les barrages des arbitres venaient à bout de nos Sarthois courageux.

Devant, Quentin BERTRAND terminait 11ème à 37’’ du vainqueur.

Clément terminait 56ème à 3’18 du vainqueur.

Au classement Général, Quentin BERTRAND se classait 23ème à 1’43 du vainqueur.

Clément quant à lui, terminait 45ème à 4’06.

photos Javi Linares

Conclusion

Le retour en Cantabrie de nos juniors démontre la volonté du Comité de la Sarthe à former nos jeunes et à aider les clubs Sarthois.

La course d’équipe, la solidarité entre les coureurs l’ambiance qu’il y a eu sur cette épreuve démontre qu’à partir d’un projet, d’un programme de courses de qualité, la Sélection de la Sarthe peut faire progresser nos meilleurs jeunes.

Sans la malchance de Clément VOISIN (chute dans la 1ère étape, saut de chaine dans le CLM et bris de roue dans la dernière étape) celui-ci aurait pu jouer « la gagne » alors qu’il n’a encore que 16 ans !!!

Axel MACE, pas encore revenu à son meilleur niveau a le talent pour des courses de ce niveau, il ne lui a manqué  que quelques courses de préparation.

Quentin BERTRAND a démontré que la forme revenait et il fera une bonne fin de saison.

Guillaume CAILLEAU, Lucas PILET, Lilian AUBRY et Baptiste LE HEN ont fait le maximum et ont progressé durant cette épreuve et les quelques semaines précédant l’épreuve, motivés par l’enjeu.

Nous retournerons vraisemblablement sur cette épreuve pour la gagner avec comme leader Clément VOISIN.

Enfin, je souhaite que cette épreuve serve de tremplin pour la fin de saison.

Deux coureurs participeront au Cht de France route dans quelques jours, Axel MACE et Clément VOISIN qui peut être un outsider sérieux pour le podium.

Pour les autres coureurs de la Sélection, je les encourage à continuer à s’entrainer sérieusement et à courir.

Le prochain objectif de la Sélection Sarthe juniors sera le 6 aout sur le très difficile circuit de Montpinchon où la Sarthe avait fait le doublé avec Kévin DENIS et Tony HUREL.

Ensuite, les juniors participeront début septembre au Tour du Morbihan remporté, il y a quelques années par Benoit JARRIER.

Je demande donc à mes coureurs d’avoir des vacances studieuses et sportives pour être prêts pour ces rendez-vous.

Enfin, je remercie Pascal CAILLEAU et Alexandre CHANTOISEAU qui m’ont épaulé pour encadrer la Sélection.

Le CTD

Stéphane GUAY

AUBRY Lilian

62ème à  8’44’’

Lilian est un peu moins en forme qu’au printemps. De plus, il n’avait pas couru le weekend précédent et avait été victime de 2 chutes les deux weekends précédents.

Malgré tout, il a bien joué son rôle d’équipier.

Parfait camarde, il s’est bien adapté à l’équipe.

BERTRAND Quentin

23ème à 1’43’’

Après des résultats scolaires exceptionnels (je le félicite encore) Quentin semble libéré et devrait faire une belle fin de saison.

Si Clément avait été moins malchanceux et Si Axel avait été mieux, il aurait été encore plus performant en les accompagnants. Mais Quentin a fait une bonne prestation et c’est bien pour lui.

CAILLEAU Guillaume

61ème à 8’31’’

Guillaume a démontré de bonnes choses. Il a fait un bon chrono et a été un bon équipier. Avec une prépa un peu plus soutenue, il aurait été encore mieux.

Il doit continuer à travailler et il va encore progresser, ce qui le servira pour sa saison de cyclo-cross.

LE HEN Baptiste

Abd

Baptiste vient de loin. C’était le 7ème homme de l’équipe avec peu de résultats depuis le début de saison. Mais son travail depuis un mois l’a fait progresser et c’est un bon camarade qui s’est bien adaptée à l’équipe. Il ne faut pas qu’il se relâche s’il veut être compétitif pour les prochaines sélections.

Enfin, j’aurai aimé que Baptiste termine la course car il ne restait plus que 10 kms.

MACE Axel

57ème à 7’16’’

Axel aurait dû être le Co leader de l’équipe avec Clément. Sa fracture de la clavicule et une convalescence un peu longue l’ont retardé dans sa préparation.

Il était loin de son vrai niveau mais il a fait le maximum. Axel, bien emmené par ses équipiers termine à une bonne 10ème place lors de la 1ère étape

Je l’attends pour Montpinchon où il ira pour gagner.

PILET Lucas

Abd

Lucas a été un très bon équipier mais sa préparation à cette épreuve aurait pu être meilleure.

Il a été exemplaire en donnant de suite sa roue à Clément lorsque celui-ci  a eu son incident. Comme pour Baptiste, j’aurai également aimé que Lucas termine la course car nous étions à 800 kms de la Sarthe

VOISIN Clément

45ème à 4’06’’

Clément a démontré, ne serait-ce que sur le CLM individuel qu’il avait du talent et un « moteur ». Comme ses copains, c’est un garçon gentil, respectueux, pas stressé, quelques fois pas assez. Notamment pour la concentration, domaine dans lequel il doit travailler.

3 étapes et trois incidents. Chute dans la 1ère étape, saut de chaine dans le CLM et bris de roue dans la dernière étape.

C’était trop pour faire le podium qu’il pouvait envisager.

Il sera, s’il reste concentré sur sa préparation et durant la course, un des atouts de la Sélection PDL pour le prochain Cht de France juniors.

Classements complets : étape 1a - étape 1b - étape 2 - source fcciclismo.com



Ajouté le 20/07/2017 par Stéphane Guay - sélection