Montpinchon (50) - Grand Prix de la Saint-Laurent - fédérale juniors - dimanche 6 août - Superbe victoire de Quentin Bertrand !

Quentin remporte la plus belle victoire de sa carrière

Le staff de la Sarthe est passé par toutes les émotions lors du dernier tour du Grand Prix de la St Laurent Juniors à Montpinchon. La tension, le stress et enfin l’émotion et la joie.
En effet, Quentin BERTRAND, qui faisait partie de la bonne échappée d’une vingtaine de coureurs allait dans un premier temps contrer l’attaque d’un coureur rouennais pour rattraper un coureur sorti à 2 tours de l’arrivée. Les 3 coureurs qui avaient une quinzaine de secondes à 10 kms de l’arrivée restaient en point de mire des poursuivants.

A 5 kms de l’arrivée, Quentin se débarrassait de ses 2 compagnons pour partir seul vers l’arrivée.
Avec 10’’ sur ses 2 ex compagnons d’échappée et 20’’ sur le groupe de poursuivants Quentin allait tout donner pour conserver une quinzaine de secondes au pied du « Mur de Montpinchon ».

Ensuite, ce fut au courage et avec beaucoup de ténacité que Quentin parvenait à garder un avantage certain, lui permettant de remporter une des plus belles épreuves juniors du Calendrier Français.

La victoire d’une équipe

Si la Sélection Sarthe n’a pas été représentée en force dans l’échappée finale, elle a souvent été citée dans les communiqués.
Guillaume CAILLEAU, Lucas PILET et un Baptiste LE HEN hyper courageux.
Distancé à 3 reprises dans le Mur de Montpinchon, Baptiste revint au courage à chaque fois. Il se permit même ensuite d’attaquer et de se retrouver dans un contre.
Pour nos deux coureurs qui revenaient du Cht de France (Axel MACE et Clément VOISIN), ce fut un peu plus difficile.
Clément s’offrait tout de même une belle « Chasse patate » de 10 bornes en début de course derrière la première échappée, sans pouvoir rentrer mais son retour la veille de vacances ne pouvait le lui laisser plus d’ambition dans cette course hyper difficile.

Idem pour Axel MACE, toujours en recherche de forme sur route et actuellement en préparation pour le Championnat de France piste où il a de grandes ambitions.

Un groupe "juniors" est né cette saison.

Cette belle victoire de Quentin reflétait l’ambiance qui règne dans ce groupe depuis le début de saison.

La victoire d’Axel MACE sur le Maillot des Jeunes à Cerisy et sa 3ème place à Chatellerault, la 5ème place de Clément VOISIN sur le Maillot des Jeunes à Lillebonne et sa 3ème place du CLM au Circuito Cantabro et enfin le bon comportement de Quentin au Circuito Cantabro et sa superbe victoire à Montpinchon sont l’aboutissement d’un travail qui a commencé cet hiver avec les sorties Sarthe puis avec les nombreuses Sélections faites en mars et avril.

Une équipe encore plus forte sans les chutes

La victoire de Quentin faisait oublier tous les déboires accumulés en mai et juin notamment à causes de nombreuses chutes qui ont touché de plein fouet toute l’équipe.
Axel MACE, Clément VOISIN, Lilian AUBRY, Guillaume CAILLEAU, Lucas PILET, Thomas OGE et d’autres, tous ont été victimes de chutes.

Sans cette poisse l’équipe aurait été encore plus forte et nos deux Sarthois sélectionnés au France, plus compétitifs.

Quentin BERTRAND, « l’anti-héros »

 

A l’heure d’internet, des réseaux sociaux et des sites dédiés au cyclisme, beaucoup de jeunes tombent dans l’excès d’une communication à outrance. Photos, interviews, avis sur tout, surenchère d’auto satisfaction, entraineurs perso, etc…
Un coureur semble passer à travers de tous ces excès qui peuvent parfois nuire à la progression. Ce coureur s’appelle Quentin BERTRAND.

Discret, parfois timide, peu exigeant avec le matériel et entrainé sérieusement par un éducateur de son club (Marck BRETON), Quentin a démontré qu’on peut être compétitif en juniors sans avoir le staff d’un professionnel derrière soi.

La tête et les jambes

Enfin, si la victoire à Montpinchon de Quentin a démontré de vraies valeurs sportives, il faut ajouter que ce garçon vient d’obtenir son bac S avec la mention « très bien » et une moyenne de 19.95/20.
Il sera l’an prochain dans la prestigieuse école Parisienne de « Science Po » et la pratique du cyclisme sera très difficile pour lui.
Quentin sera mercredi à la finale de la Coupe de France juniors à Cherves et je suis sûr qu’il donnera tout pour en profiter un maximum.
Une première Sélection Régionale méritée pour Quentin qui aurait pu être supervisé pour les France Piste et route. Peut-être un peu trop effacé par rapport à d’autres coureurs, il a démontré toute ses qualités par cette belle victoire.

Enfin, je terminerai sur les quelques minutes qui ont suivi l’arrivée.
Alors que j’avais été dévié après l’arrivée, je ne n’ai pu voir Quentin que quelques minutes après l’arrivée.
Lorsque je l’ai vu arriver avec son vélo, il est descendu de celui-ci et est tombé dans mes bras, souriant comme je ne l’avais jamais vu et jà ce moment-là j’ai découvert un autre Quentin.. Cela restera un grand souvenir pour lui, pour moi et pour la Sélection de la Sarthe. Merci Quentin et bonne continuation dans ta vie professionnelle et sportive.
Cette victoire, je l’associe également au travail de ses éducateurs de son club, de la Sélection,  le l’équipe technique départementale et du Comité Sarthe et aux encadrant qui étaient à Montpinchon (Franck MACE, Pascal CAILLEAU et Christophe VOISIN).

Merci aussi à ceux qui sont présents depuis le début de saison, (Bertrand VITOUR, Laurent SEYEUX, Alexandre CHANTOISEAU, Marck BRETON)

Merci à tous.
Le CTD

Stéphane GUAY

Prochain rendez-vous le dimanche 3 septembre sur le Tour du Morbihan juniors.

BERTRAND Quentin

1er

Quentin que j’avais désigné comme leader de l’équipe avant le départ a assumé ses responsabilités.

Malgré une crevaison dans le premier tour qui l’obligeait à faire un bel effort, il allait courir juste et attaquer deux fois au bon moment pour l’emporter en solitaire. Félicitations Quentin.

CAILLEAU Guillaume

35ème

Guillaume a constamment été dans les coups, il a fait une belle course d’équipe et il est certain que ce genre de courses va lui faire prendre de la puissance en vue de sa saison cyclo-cross.

LE HEN Baptiste

30ème

Baptiste a énormément progressé depuis 2 mois.

Plus d’entrainement, des sélections qui l’ont poussé dans ses retranchements font qu’il s’est super bien battu à Montpinchon.

3 fois distancé, il est revenu et a attaqué. Bravo Baptiste

MACE Axel

61ème

Axel était là pour faire du fond à fin de préparer la Cht de France piste.

Il n’était pas prévu qu’il fasse la course à bloc mais de toute façon, il n’en n’avait pas les moyens.

Je suis certain que cette course va parfaire sa forme en vue  des Chts de France sur piste.

PILET Lucas

26ème

Lucas a attaqué plusieurs fois et a été présent sur cette course. Il est sorti dans le final. Il faut que Lucas continue comme ça car il progresse.

VOISIN Clément

62ème

Clément qui revenait de vacances n’avait pas l’intention, ni les moyens d’avoir des ambitions pour le classement d’une épreuve aussi difficile.

Il a néanmoins essayé de sortir derrière un groupe puis est rentré dans le rang.

Cette expérience aura au moins eu l’utilité de lui démontré que pour des épreuves comme Montpinchon ou le Cht de France, il faut être à 200% de ses moyens.

Je remercie Clément d’avoir participé à cette épreuve pour aider l’équipe et il reviendra en 2018 pour la gagner.

Classement complet ici
Photos André Quentin, album complet ici
Photos de Stéphane Guay ici

 



Ajouté le 09/08/2017 par Stéphane Guay - sélection