Rétro 2017 - les championnats départementaux

En cette fin d'année, nous vous proposons une rétrospective des championnats départementaux route, piste et cyclo-cross ainsi que du trophée départemental des écoles de vélo de 2017.

  • Lundi 17 avril, Le Luart (ECC), 1-2-3+J, support du championnat départemental des 1ères et 2èmes catégories. Victoire au sprint de Loïc Chopier (VS Chartres). Fabien Pavy (Sablé Sarthe Cyclisme PDL) est 3ème et champion des 1ères catégories tandis que l'expérimenté Anthony Graffin (VC Conlie) est 17ème et champion des 2ème catégories. En 2018, pas de championnat pour les 1ères catégories, et les titres pour les 2èmes, 3èmes catégories et juniors seront décernés sur une seule et même épreuve.

Loic Chopier vainqueur au sprint

Fabien Pavy dernier champion départemental des 1ères catégories

Anthony Graffin champion des 2èmes catégories

  • Dimanche 30 avril, Dissay-sous-Courcillon (COC), championnats départementaux pass'cyclisme. Sous la pluie, Stéphane Bègue (VC Conlie) chez les D1, Stanislas Manso (Saint-Vincent LBC) chez les D2, Yvon Granger (Le Mans Sarthe Vélo) chez les D3 et Cyril David (UC Mongesnoise) chez les D4 sont les champions départementaux 2017 de la série départementale.
Stéphane Bègue champion des D1 Stanislas Manso champion des D2
Yvon Granger champion des D3 Cyril David champion des D4

Chez les D1 Stéphane Bègue devance le champion 2016 Nicolas Cabaret

  • Lundi 1er mai, Fatines (UCM) : support du championnat des 3èmes catégories et juniors. Après le titre départemental chez les cadets en 2016, l'un des futurs leaders du Team Sarthe Juniors pour la saison 2018 Clément Voisin (Le Mans Sarthe Vélo) s'impose et succède à Florian Guéranger pour le titre juniors. Avec la 4ème place et le titre des 3èmes catégories, son coéquipier Jordan Paitel parachève la belle journée du MSV.

Clément Voisin vainqueur et champion départemental junior

Jordan Paitel champion départemental avant de décrocher le titre régional quelques jours plus tard

  • Samedi 6 mai, La Ferté-Bernard (VSF). Sous un temps exécrable, les jeunes Fertois ont conservé à domicile sur l'anneau Denis Lenoir de la Ferté-Bernard et de justesse le Trophée Départemental des écoles de vélo acquis en 2016 à Parigné-l'Evêque. Brette Sportif et Le Mans Sarthe Véo complètent le podium. L'école dirigée par Stanislas Guillier conservera également en fin de saison le challenge départemental des écoles.

Le VS Fertois conserve le Trophée Départemental des écoles de vélo

  • Dimanche 28 mai, Dollon (VSF). Championnats bi-departementaux minimes et cadets. Chez les minimes, le favori et champion sortant mayennais Enzo Boulet (UC Entrammes PF) l'emporte aisément et côté sarthois Killian Loison (Brette Sportif) est 4ème et champion de la Sarthe, les Fertois Simon Fouineau et Benjamin Lepron complètent le podium départemental. Chez les cadets, comme en 2016 domination des sarthois qui trustent le podium de la course. Une échappée de 3 ira au bout, Josselin Cabaret décroche le titre départemental en arrivant main dans la main avec son coéquipier Lilian Ledreux ; victime d'une chute dans le dernier tour, Mathieu Lambert (Saint-Vincent LBC) devra se contenter de la 3ème marche du podium.

l'arrivée victorieuse des cadets Belmontais Josselin Cabaret et Lilian Ledreux

le podium sarthois minimes

  • Samedi 3 juin, Vélodrome Léon-Bollée (CD72) : Championnats bi-départementaux sur piste. Chez les minimes Dorian Perleaux (UC Montgesnoise) remporte les deux titres (Vitesse et Course aux points). Chez les cadets Lilian Ledreux (AC Belmontaise) décroche deux titres (Poursuite et Course aux points) et son coéquipier François Biard remporte celui de la Vitesse. Chez les Juniors/Seniors Jérémy Merrien (ACB) remporte deux titres (Vitesse et Kilomètre) et Quentin Bertrand (MSV) celui de la Poursuite.

François Biard Champion de la Sarthe de vitesse

  • Dimanche 5 novembre, Vaas (SVLBC), support du championnat de la Sarthe de cyclo-cross. Sur le circuit inédit du terrain de moto-cross de Vaas, Julien Desgrouas (Le Mans Sarthe Vélo) l'emporte et conserve son titre espoir et devance le champion sortant senior Pierrick Valomet (AC Vallée de la Sarthe) qui conserve son titre. L'espoir Fertois Yvonnick Lauger complète le podium de la course espoirs/seniors. Les autres champions sont Anthony Graffin (VC Conlie) chez les masters (+ 40 ans), Emma Coudray (VS Fertois) chez les dames, Paul Esnault (Le Mans Sarthe Vélo) chez les juniors, Baptiste Ménager (VS Fertois) chez les cadets, Bénédicte Ollier (Brûlon Loisirs VTT Nature) chez les cadettes, Louison Le Barbier (UC Montgesnoise) chez les minimes et Loane Ménager (VSF) chez les minimes dames.

Julien Desgrouas vainqueur de la course espoirs/seniors

Les champions Pierrick Valomet (seniors), Julien Desgrouas (espoirs) et Anthony Graffin (masters)

Les champions Paul Esnault (juniors), Emma Coudray (dames), Baptiste Ménager (cadets), Bénédicte Ollier (cadettes), Louison Le Barbier (minimes) et Loane Ménager (minime dame)

 

Merci aux photographes : Marie, Emile, Pauline, Alexia, Laurent, Mélissa et tous les autres présents toute la saison ! 



Ajouté le 20/12/2017 par Romain Guillier - comité