Ergué-Gabéric (29) - Trophée Sébaco - fédérale juniors - dimanche 10 juin - Bonne prestation de Clément Voisin et Mathieu Lambert

en haut : Clément Voisin, Théo Reungère

en bas : Emilien Duvigneau, Evan Le Maréchal, Mathieu Lambert et Axel Bellanger

Bonne prestation de Clément VOISIN et Mathieu LAMBERT qui terminent respectivement 11ème et 18ème du Classement Général de l’épreuve remportée par le Vendéen Antoine DEVANNE.

Sur cette épreuve très sélective et très relevée, les deux coureurs du Team Sarthe Juniors Clément et Mathieu ont montré de bonnes choses et confirment leurs résultats obtenus ces dernières semaines.

Ce fut plus difficile pour les quatre autres coureurs, dont trois allaient être handicapés par une gastro entérite subite (Théo REUNGERE, Axel BELLANGER et Emilien DUVIGNEAU)

Evan LE MARECHAL, comme cela lui arrive de temps en temps n’était pas très à l’aise sur un circuit très technique. Il faisait beaucoup d’efforts en bouchant des trous et il le payait sur le circuit final.

Les trois « malades » décrochaient rapidement et étaient contraints à l’abandon.

Le CLM du matin 6 km

Sur un CLM très exigeant avec 4 kms en côte, Clément obtenait une bonne 14ème place même si on sent qu’avec 2-3 kilos de moins, il aurait pu jouer un TOP 5.

Pour les autres coureurs de la Sélection, ce fut un peu plus compliqué mais toujours très enrichissant pour eux sur le point de vue apprentissage technique (approche du CLM)  et physique (gestion de l’effort).

Classement :

  • 1er Victor GUERNALEC
  • 14ème Clément VOISIN à 34’’
  • 66ème Mathieu LAMBERT à 1’23’’
  • 79ème Evan LE MARECHAL à 1’31
  • 82ème Emilien DUVIGNEAU à 1’35’’
  • 89ème Théo REUNGERE à 1’39’’
  • 97ème Axel BELLANGER à 1’42’’

 

La course en ligne 110 kms

Sur un circuit en ligne difficile et un circuit final encore plus difficile, c’est encore Mathieu LAMBERT qui fut le Sarthois le plus en vue.

Comme au Tour du Bocage et de l’Ernée, Mathieu a démontré qu’il était motivé à 200 %.

Il fut constamment aux avant-postes et Il confirme sa 23ème place de la Classique des Alpes.

Mathieu est revenu à l’avant de la course avec un contre où malheureusement ne figurait pas Clément et termine à une belle 9ème place.

Clément, souvent à contretemps sauvait les meubles en ressortant à l’énergie avec un groupe de 5 coureurs sur le circuit final pour retomber sur l’échappée dans le dernier km et sauvait ainsi une bonne place au C.Général.

Mais cette manière de gérer la course ne lui permet pas de jouer « la gagne ».

Comme au Tour de Loué, comme au Tour du Bocage, Clément doit faire des retours de l’arrière qu’il paye en fin de course.

S’il règle « la mire » et s’il s’affute un peu, il peut nous faire un très beau Championnat régional et une belle course en Espagne car il a « le moteur ».

Pour Mathieu son déficit de puissance est comblé par un « gros mental » et il le prouve sur chaque course depuis un mois.

Evan n’était pas mal mais il a couru trop derrière et s’est fatigué à boucher les trous, Il l’a payé sur le circuit final.

Malgré tout, Evan prend de l’expérience et de la force, il lui suffit seulement de faire la course plus devant.

Les 3 autres coureurs furent contraint à l’abandon car malades.

De plus le niveau était très élevé pour des coureurs néophytes pour ce type de course.

Ils auront découvert une belle épreuve et auront pu comparer les différences de niveau entre une nationale juniors et des courses seniors départementales.

 

Classement de l’étape en ligne :

  • 1er Clément ALLENO
  • 9ème Mathieu LAMBERT
  • 14ème Clément VOISIN
  • 63ème Evan LE MARECHAL

Classement Général :

  • 1er Antoine DEVANNE
  • 11ème Clément VOISIN
  • 18ème Mathieu LAMBERT
  • 63ème Evan LE MARECHAL

Conclusion :

Bons résultats pour Clément et Mathieu qui doivent maintenant préparer sérieusement le Championnat Régional qui se disputera à Ste Suzanne où ils ont des chances de bien figurer. Ils auront en face d’eux de très bons coureurs Ligériens dont une grosse Sélection Vendéenne.

Ensuite, avec leurs copains du Team, ils participeront les 13 et 14 juillet au Circuito Cantabro où ils seront les deux leaders de la Sélection.

Pour Evan, un peu de repos cette semaine avant de repartir sur une préparation pour le Cht Régional et l’Espagne.

Enfin, je souhaite un prompt rétablissement à nos 3 coureurs malades (Emilien, Axel et Théo)

Merci aux encadrants Stéphane LE MARECHAL et Christophe VOISIN pour leur aide sur cette épreuve.

La Sélection pour le Circuito Cantabro faite à 75% sera finalisée à l’issue du Championnat Régional de Sainte Suzanne. Dans la foulée du Championnat Régional les coureurs du Team Sarthe juniors participeront à un stage du 6 au 9 juillet.

Le 11 juillet, les 7 coureurs sélectionnés prendront la route pour l’Espagne.

Le CTD

Stéphane GUAY

Photos Nadia Robert et Gus Sev

 



Ajouté le 11/06/2018 par Romain Guillier - sélection