Vélodrome Léon-Bollée du Mans - championnats régionaux piste - 11 et 12 juin - présentation

 

Le programme des Championnats régionaux piste de cette année 2016 a été aménagé et orienté principalement sur des Omniums pour toutes les catégories tout en permettant de délivrer des titres de Champions sur les vitesses individuelles, sur les éliminations, sur le kilomètre et sur la poursuite individuelle. Ils sont ouverts aux hommes et aux dames des catégories seniors, juniors, cadets et minimes titulaires d'une licence du Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire.

18 titres seront délivrés :

  • Vitesses individuelles hommes : Minimes - Cadets - Juniors - Seniors
  • Kilomètre hommes : Juniors - Seniors
  • Eliminations hommes : Minimes - Cadets
  • Poursuites individuelles hommes : Cadets - Juniors - Seniors
  • Omniums hommes : Minimes - Cadets - Juniors - Seniors
  • Omniums dames : Minimes - Cadets - Juniors/Seniors

Pour les Omniums et les éliminations, le nombre de participants par catégorie est limité à 24 du fait de la longueur de la piste du vélodrome Léon Bollée du Mans (250 mètres). Pour les autres épreuves (vitesse et kilomètre), il n'y a pas de limite de participants. En conséquence, comme pour les autres disciplines, ce sont les responsables piste de chaque comité départemental qui arrêteront la sélection en collaboration avec l'ETR. Peuvent prétendre participer aux championnats régionaux de l'omnium et de l'élimination, les athlètes :

  • Ayant participé au championnat départemental piste
  • Ayant participé au stage départemental de détection/formation piste

Si le nombre de participants reste supérieur à 24 coureurs, les performances réalisées lors des poursuites individuelles des championnats départementaux, puis les résultats des tests réalisés pendant les stages seront support de sélection. Les commissions départementales gardent la possibilité de sélectionner un athlète absent pour motif recevable (blessure, sélection équipe de France...).

Axel Macé champion régional de l'Omnium cadet 2015 sur le vélodrome Léon-Bollée (lire ici)

Les coureurs retenus devront s'engager individuellement via la procédure normale (site FFC) dans le respect des délais.

A ce jour, ce ne sont pas moins de 94 coureurs qui ont été présélectionnés par les responsables piste des 5 départements de la région. De plus, la participation est obligatoire pour tous ceux qui veulent prétendre prendre part au Championnat de FRANCE piste de l'avenir qui se déroulera sur le vélodrome de Hyières-Toulon entre le 11 et le 15 juillet prochain. Chez les juniors, nous retrouverons ceux qui ont dominé la manche piste de la Coupe de FRANCE juniors à Grenoble et notamment le leader actuel de cette coupe de FRANCE à savoir Clément DAVY. En seniors, nous retrouverons quelques représentants des DN des Pays de la Loire, en préparation et en repérage en vue de la manche piste de la Coupe de FRANCE des clubs de Divisions Nationales qui se déroulera sur le vélodrome Léon-Bollée mercredi 3 août.

Quantité et qualité seront donc au rendez-vous de ce week-end. Le niveau des compétitions sera relevé et digne d'un trés bon championnat régional.
 
Retrouvez le programme complet de ces championnats régionaux ici


Ajouté le 18/05/2016 par Stéphane Merrien - piste