Le Puy-Notre-Dame (49) - championnats régionaux minimes-cadets-juniors - dimanche 17 juillet - compte-rendu du CTD

Tout d’abord, je tiens à féliciter les Sarthois et notamment ceux qui ont fait un podium, Clément VOISIN chez les cadets et Alexis DELESTRE en juniors.

 

La journée avait commencé tôt le matin avec l’épreuve cadets.
Dès le départ, Maxime JOLLY (VC Challans) récent vainqueur sur le Trophée Madiot à Renazé et Nathan CHARBONNIER (Andrezé) attaquaient. Ils faisaient plusieurs tours en tête mais étaient revus par un groupe de coureurs dont faisait partie Clément VOISIN (le Mans Sarthe Vélo).

l'échappée de huit qui ira au bout

Antoine Devanne et Clément Voisin

Ce groupe allait être la bonne échappée. Dans le final, les coureurs de l’échappée s’attaquaient et c’est Clément VOISIN qui parvenait à s’en aller dans le dernier tour. Il était revu et contré au pied de la dernière bosse (1.5km de l’arrivée) par le coureur de Pouzauges Antoine DEVANNES. Clément basculait très près du futur vainqueur en haut de la bosse située à 700 m de l’arrivée mais ne pouvait revenir.
A l'arrivée les 3 premiers cadets arrivent un par un
Cette très belle seconde place clôturait une course mal commencée puisque Clément avait dû s’arrêter dès le début de course pour resserrer sa tige de selle.
Clément VOISIN a gagné sa Sélection pour le Championnat de France grâce à cette belle seconde place et à sa victoire à Jugon les Lacs sur le Challange interrégions.
Clément a une fois de plus démontré qu’il était présent sur les grands évènements, que ce soit sur route où sur piste.
Enfin bonne prestation d’ensemble de nos cadets dont la majorité était constituée de cadets première année.
A noter la très bonne 11ème place de François BIARD (AC Belmontaise) sorti du peloton dans le final, la 17ème place de François CABARET et la 29ème place de Tom MORIN (Brette Sportif) qui arrivent dans ce qui resta du peloton.

Clément Voisin, 2ème

François Biard, 11ème

Josselin Cabaret, 17ème

Tom Morin, 29ème

En ce qui concerne Lilian LEDREUX qui revenait tout juste du Championnat de France piste à Hyères (lire par ailleurs), le défi était trop difficile à relever. Lilian a attaqué mais comme ses deux collègues pistards, Bapthiste BOUVIER et Samuel THIBAUD, Lilian fut contraint à l’abandon.
 
En Minimes, la victoire est revenue au favori Enzo BOULET
Avec quelques 90 coureurs au départ, il y avait de quoi impressionner les jeunes, non habitués aux gros pelotons.
Malgré les attaques à chaque tour dans la bosse, les coureurs sont arrivés au sprint et le meilleur l’a emporté.

Le peloton étiré, Baptiste Ménager à droite

L'arrivée victorieuse d'Enzo Boulet

6 Sarthois terminent dans les 30 premiers.
Belle 9ème place de Mathéo MANCELLIER (UC Montgesnoise). Baptiste MENAGER (VS Fertois) toujours bien placé termine 12ème, Justin ROUSSET (UCM) 14ème, Erwan BESNIER (MSV) 23ème, Dorian PERLEAUX (UCM) 26ème et Killian LOISON (BS) 27ème terminent également dans le même temps que le vainqueur Enzo BOULET.
Les Montgesnois Mathéo Mancellier 9ème et Justin Rousset 14ème à l'arrivée roue dans roue
 
Les Juniors : la classe d’Axel MACE (4ème) et la confirmation d’Alexis DELESTRE (3ème).
Dans une fournaise et sur un circuit difficile, les juniors avaient 125 kms à parcourir.
Si Alexis DELESTRE a pris une très belle 3ème place, Axel MACE a marqué l’épreuve de son empreinte en attaquant dès le départ. Le junior 1ère année de l’AC Belmontaise a confirmé son grand talent et termine 4ème de ce Championnat très difficile.
Dès le départ, Axel attaquait et emmenait avec lui une dizaine de coureurs. Derrière, les coureurs asphyxiés par la chaleur laissaient partir une échappée qu’ils ne reverraient plus.
Seuls 3 coureurs réagissaient et parvenaient à rentrer sur l’échappée et non des moindres.
Le coureur Vendéen de Saint Jean de Mont et membre de l’Equipe de France Mathieu BURGAUDEAU,
Mael GUEGAN de l’AC Brévinoise et le Conlinois Alexis DELESTRE.
On pouvait noter également dans cette échappée la présence du Sarthois de l’UC Nantes, Louis ROQUAIN.
La course très difficile et très longue allait faire beaucoup de dégâts. Il n’y avait pratiquement plus de peloton et devant plusieurs coureurs craquaient.
9 coureurs restaient pour la gagne à 5 tours de l’arrivée et les différent petits groupes représentant les pelotons étaient pointés à plus de 7, 8 ou 9 minutes.
A deux tours de l’arrivée BURGAUDEAU et GUEGAN attaquaient dans la bosse, Alexis DELESTRE parvenait à les suivre et il manquait quelques mètres à Axel MACE pour basculer avec les 3 coureurs.
A l’avant dernier tour, Alexis DELESTRE attaquait dans la bosse mais ne parvenait pas à surprendre ses 2 adversaires. C’est au sprint que les 3 coureurs allaient se disputer le titre et le rapide et talentueux Mathieu BURGAUDEAU  l’emportait logiquement.
C’était sa 3ème victoire dans la semaine puisque le Vendéen venait de remporter 2 étapes au Tour du Valromey International.
Pour Alexis DELESTRE, c’était une belle récompense et aussi une confirmation pour celui qui aurait pu être Champion Régional l’an dernier à Yvré l’Evêque.
Quand à Axel MACE, 4ème et premier junior 1, il confirme son talent que ce soit sur la route comme sur la piste. Axel, premier attaquant, fut un peu trop généreux et a souvent tiré des bouts dans les endroits difficiles du circuit. Ses adversaires, plus expérimentés ont su gérer leurs efforts et c’est peut-être ce qui a couté le podium à Axel.
Mais avec 2 coureurs dans les 4 premiers, les Sarthois ont démontré qu’on pouvait compter sur eux.
Il faut espérer que grâce à leur comportement d’attaquant et à leur niveau actuel, ils aient marqué les esprits des Sélectionneurs Régionaux pour les prochaines échéances sportives.
Enfin, mention bien à Mathis BEGUE, qui, s’il finit à 1 tour, termine néanmoins 17ème sur ce difficile Championnat.

Les 3 rescapés sarthois de ce championnat : Alexis Delestre, 3ème, Axel Macé 4ème et Mathis Bègue 17ème

 
Le bilan des Sarthois est très positif et plusieurs Sélections prévues jusqu’à la fin de saison (cadets, juniors, piste) vont permettre à nos jeunes de continuer à progresser.
 
Le CTD
Stéphane GUAY
 
Les classements complets ici
Merci aux photographes :
Photos de Laurent Drouault : minimes - cadets
Photos de Cédric Perleaux : minimes - cadets
Photos de Quentin Bénion : cadets
Photos de Guigui photographe : minimes - cadets - juniors
 
 
 
 

 



Ajouté le 19/07/2016 par Stéphane Guay - route