Vélodrome de Bourges (18) - la sélection de la Sarthe 5ème de la Coupe de France cadets piste des départements - 24 et 25 septembre - compte-rendu du CTD

La Sélection de la Sarthe 5ème

De la Coupe de France Cadets Piste des Départements

Les cadets Sarthois ont réussi une très belle performance en terminant 5ème de la Coupe de France des départements, ce weekend à Bourges sur les 19 départements présents.

Entre joie et regrets

Le CTD, Stéphane GUAY veut d’abord féliciter tout le groupe.

« Les gars sont venus à tous les entrainements pour préparer ce grand rendez-vous, seul Clément VOISIN s’est préparé un peu différemment du fait de son emploi du temps ».

Les manches du Challenges Huby où nous sommes allés en nombre avec la Sélection Sarthe, le Championnat régional et les nombreux entrainements au vélodrome du Mans ont permis à nos coureurs d’être compétitifs.

La Sarthe termine 5ème du classement final à 10 pts des vainqueurs le CD du Loiret et seulement à 1 pt du podium.

Certes avec un peu plus de chance et notamment lors de la poursuite où l’équipe fut gênée (involontairement) par le relais d’un coureur du Maine et Loire, nous aurions pu gagner au moins une place et empocher 2 pts supplémentaires et ainsi terminer 3ème.

Malgré tout c’est la satisfaction qui l’emporte et le comportement exemplaire de toute l’équipe.

Merci aux encadrants venus sur cette Sélection Laurent SEYEUX et Alexandre CHANTOISEAU qui était avec les juniors et qui nous a rejoint pour encadrer la Sélection Cadets

Merci également aux parents de coureurs qui sont venus encourager l’équipe et qui ont vu des compétitions de haut niveau.

Le Déroulement de l’épreuve

Samedi 24 septembre  « LE KM lancé par équipe »

L’équipe était constituée de François BIARD, Fabien VAVASSEUR et Julien LAUNAY

Cette 1ère épreuve, souvent prisée par les Sarthois fut la moins réussie. Les coureurs, tous cadet 1ère année furent peut-être impressionnés même s’ils n’ont pas démérité.

Ils eurent un peu de mal à trouver leurs marques et il manqua un peu de puissance à nos jeunes qui terminèrent 10ème sur 19. L’épreuve était remportée par le Morbihan à 57.902 Km/h. De plus, nos coureurs firent quelques petites erreurs payées « cash » du fait des écarts très faibles entre les équipes. Cette même équipe jouera la gagne en 2017, j’en suis certain.

Le moral restait toujours très bon car on savait que sur les deux épreuves individuelles suivantes, les Sarthois avaient de fortes chances de bien figurer.

Classement

Samedi 24 septembre  « La Course aux Points »

Sur cette 2ème épreuve, c’est Clément VOISIN qui représentait la Sarthe.

Clément qui avait remporté l’an dernier l’épreuve du scratch à l’interrégions de Vannes avait également été l’un des meilleurs coureurs de l’Interrégions 2016 qui se déroulait à Bourges en mai dernier.

Il a de nouveau démontré qu’il était l’un des meilleurs coureurs français les épreuves de fond sur piste.

Clément contrait après le 1er classement avec 2 autres coureurs. Il remportait le 2ème classement avant de prendre un tour au peloton avec ses deux compagnons d’échappée.

Quelques tours après, Clément déchaussait et mettait plus d’un tour et demi à rechausser et était de ce fait lâché du peloton.

Il fut contraint à une chasse-patates de plusieurs tours avant de re-rentrer avec un 4ème coureur prenant un tour d’avance.

Pendant ce temps, devant le coureur de la Gironde (Victor CHARLOT) avait engrangé des pts.

Mais c’était sans compter sur la classe et le tempérament de Clément qui ressortait à 5 tours de l’arrivée. Il résistait au retour du peloton sauf un coureur qui le sautait sur la ligne. Grâce à ce dernier classement Clément remportait la course aux points. Le Champion de France de la discipline Bapthiste BOUVIER terminait 7ème de l’épreuve.

Clément fut « IMPRESSIONNANT »

 Steven HENRY entraineur National des disciplines d’endurance sur Piste présent à Bourges m’informa qu’il devrait le contacter pour un stage de détection à St-Quentin en Yvelines fin octobre.

Classement

Samedi 24 septembre  « L’élimination »

C’était au tour du cadet 1 mais expérimenté Lilian LEDREUX de défendre les couleurs de la Sarthe.

Une épreuve qui lui avait réussi en mai lors du Challenge interrégions cadets à Bourges mais qu’il avait ratée à deux reprises sur le Challenge Huby et sur le Championnat Régional.

Notre Sarthois, sélectionné aux Championnats de France piste cet été voulait remettre les pendules à l’heure et il est vrai que je lui avais mis une «  bonne pression ».

Les 19 coureurs au départ étaient très nerveux sur cette piste de 200 m où les éliminations reviennent très vite. On sentait une tension qui aboutissait à une chûte dès le 1er tour dont Lilian faisait partie.

La course fut neutralisée et trois autres départs furent donnés pour des faits similaires.

Le bon départ fut donné au 4ème coup de pistolet et Lilian oublia ses petites éraflures pour se lancer dans la bataille.

Il mena très bien sa course tant tactiquement que physiquement et termina 2ème derrière le coureur de l’Aisne Louis BRULE .

Grace à Clément et Lilian, La Sarthe engrangeait 29 pts sur les 30 possibles.

A la fin de cette 1ère journée et à mi-compétition, la Sarthe sortait en 4ème position à 8 pts du CD Loiret

Classement

Dimanche 25 septembre  « La poursuite par équipe »

La compétition reprenait dès 8 h 30 et cela par la poursuite par équipe.

Les Sarthois partaient dans les 5 dernières équipes suite au classement de la 1ère journée.

L’équipe était constituée de Julien LAUNAY, Lilian LEDREUX, Fabien VAVASSEUR et Clément VOISIN.

Avec la « moto  Clément VOISIN », le Champion Régional de poursuite «  Lilian LEDREUX » et les deux beaux rouleurs Julien LAUNAY et Fabien VAVASSEUR » l’équipe avait fière allure.

A partir des résultats des entrainements de mai, des résultats de l’interrégions de Bourges du travail de cet été et de la progression de nos coureurs lors des derniers entrainements, j’avais mis en place un tableau de marche qui visait un temps de 3’33’’.

Le départ était lancé par Julien LAUNAY et toute l’équipe se mettait vite en place, sauf Clément, toujours un peu lent au démarrage.

Ensuite les coureurs furent bien en place mais ils furent un peu gourmands en tournant 5 tours sous les 14" demandés au tour.

Ils le payèrent lors des 4 tours suivants en dépassant quelque peu les 14" avant de se re-stabiliser. L’équipe qui était sur les bases de 3’33" – 3’34" allait rattraper la Sélection du Maine et Loire et la déborder à 1 tour et demi de l’arrivée.

Malheureusement, au moment où les sarthois doublaient le CD 49, un des coureurs du Maine et Loire s’écartait pour un relais (malgré le drapeau de commissaire indiquant le dépassement de la Sarthe).

Cette manœuvre gênait et désorganisait un instant notre équipe qui terminait son dernier tour de plus sans avoir entendu la cloche qui fut sonnée après leur passage.

Cette confusion fit perdre du temps à l’équipe qui termina néanmoins dans un très bon temps de 3’35’’307 à 50.161 Km/h.

C’est le Comité de l’Aisne qui remportait l’épreuve en 3’32.980 à 50.709 km/h de moyenne.

Tous les coureurs avaient fait une belle prestation tant techniquement que physiquement avec, il  faut le rappeler, 3 cadet 1 sur les 4 au départ.

Classement

Dimanche 25 septembre  « La Course Scratch »

Avec 25 tours à parcourir, soit 5 kms, il fallait un coureur costaud, endurant et ayant du métier.

C’est Clément VOISIN qui représentait la Sarthe sur cette épreuve.

Si Clément n’est pas un sprinter, il a toujours brillé sur cette épreuve où il faut aller à la bataille au bon moment et avoir « de la caisse ».

Une fois de plus Clément allait faire une belle course même s’il nous faisait peur en étant dans une échappée en début de course.

A la mi-course un coureur du CD 33 contrait (Victor CHARLOT second derrière Clément sur la course aux points) pour ne plus être revu.

Derrière le sprint était lancé de loin, Clément trouvait les ressources dont il a le secret pour se repositionner et terminer second du sprint et 3ème de l’épreuve.

Classement

Dimanche 25 septembre  « La Vitesse par équipe »

Avant cette dernière épreuve, la Sarthe 4ème était encore pour la gagne.

Même si l’équipe était jeune et avait un déficit de puissance par rapport à d’autres équipes, c’est avec un gros moral que les coureurs ont abordé cette dernière épreuve.

L’équipe était constituée de François BIARD qui démarrait puis de Lilian LEDREUX qui relançait et de Julien LAUNAY qui finissait.

La Sarthe était en opposition avec les grands favoris, le Comité du Loiret qui avait une revanche à prendre car ils avaient été mis hors course lors de l‘interrégion du mois de mai pour une faute de relais.

Nos Sarthois très concentrés avec un lanceur (François BIARD tenu par le bloc de départ) étaient prêts. Le 1er départ fut annulé pour faux départ du CD 45.

Le deuxième départ fut le bon. Les Sarthois firent une belle prestation même si l’équipe du Loiret allait les dominer.

Le Loiret signait le meilleur temps (41.566 à 51.966 km/h) et remportait le Classement final.

La Sarthe, très bien techniquement faisait une belle performance et terminait 7ème en 42.972 à 50.265 km/h.

Classement

Au Classement final, la Sarthe pointait au pied du podium à la 5ème place à 1 pt du 3ème (CD 56) et du 4ème (CD 02).

Classement final

Je tiens à féliciter tous les coureurs qui ont tout donné, qui ont écouté et respecté les consignes.

Avec 4 coureurs cadet 1ère année sur les 5 coureurs présents, la Sarthe était la Sélection la plus jeune de cette Coupe de France. On va donc bien se reposer et ensuite on préparera comme il se doit le Challenge interrégions 2017 pour se qualifier pour les Coupes de France Piste et …Route.

Je remercie également le encadrants de l’ETD qui m’ont épaulé sur cette épreuve.

Le CTD

Stéphane GUAY

L'encadrement : Alexandre Chantoiseau, Stéphane Guay et Laurent Seyeux

 

Photos de Marie Launay ici

 



Ajouté le 27/09/2016 par Stéphane Guay - sélection